SPÉCIALISTES DE LA CROISSANCE DES ENTREPRISES
Gestion totale de votre base de données
Les bases de données ont pris une place importante en informatique, et particulièrement dans le domaine de la gestion. L'étude des bases de données a conduit au développement de concepts, méthodes et algorithmes spécifiques, notamment pour gérer les données en mémoire secondaire (i.e. disques durs)(2). En effet, dès l'origine de la discipline, les informaticiens ont observé que la taille de la RAM ne permettait pas de charger l'ensemble d'une base de données en mémoire. Cette hypothèse est toujours vérifiée, car le volume des données ne cesse de s'accroître sous la poussée des nouvelles technologies du WEB.
Ainsi, les bases de données de demain devront être capables de gérer plusieurs dizaines de téra-octets de données, géographiquement distribuées à l'échelle d'Internet, par plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs dans un contexte d'exploitation changeant (on ne sait pas très bien maîtriser ou prédire les débits de communication entre sites) voire sur des nœuds volatiles.
Sécurisez votre base de données
En physique des hautes énergies, on prédit qu'une seule expérience produira de l'ordre du pétaoctet de données par an.
Comme il est peu probable de disposer d'une technologie de disque permettant de stocker sur un unique disque cette quantité d'informations, les bases de données se sont orientées vers des architectures distribuées ce qui permet, par exemple, d'exécuter potentiellement plusieurs instructions d'entrée/sortie en même temps sur des disques différents et donc de diviser le temps total d'exécution par un ordre de grandeur.